Catégories
Uncategorized

Les toits de Paris

Que ce soit pour tourner une scène de cinéma, pour capturer la parfaite photographie ou pour se détendre en couple, les toits de Paris font partie des lieux les plus appréciés. S’il est vrai que les toits de la capitale suscitent une grande fascination, ils font toutefois partie de la représentation que l’on se fait de Paris. Outre la beauté unique offerte par les hauteurs, les toits de Paris possèdent une caractéristique particulière qui les distingue des autres toits du pays. Il s’agit de leur couleur grise. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette couleur n’a pas été choisie au hasard.

Les toits de Paris : une histoire qui date

Peu de gens le savent, mais c’est au 19e siècle qu’apparaissent pour la première fois les fameux toits gris de la ville de Paris. À cette époque, la ville est en plein essor démographique et le mot d’ordre est de moderniser Paris afin d’apporter aux habitants un souffle nouveau. Sous l’égide de Napoléon III, le baron Haussmann entame d’énormes travaux afin de transformer la ville. Ce processus de modernisation qui vise à redonner de l’air aux Parisiens passe notamment par l’élargissement des rues.

C’est à cette époque que les fameux immeubles haussmanniens font leur apparition. Outre leur côté moderne, ces immeubles se distinguent principalement en raison de la couleur de leur toit. En effet, afin de réduire les coûts, le baron Haussmann fait le choix d’un matériau qui représente la modernité absolue : le zinc. En plus d’être très abordable et facile à découper, le zinc est également facile à installer. Par ailleurs, le zinc permettait de résoudre les problèmes d’infiltrations des eaux, ce qui permettait de rendre les habitations parisiennes de l’époque plus sûre.

S’il est vrai que les toits parisiens sont composés principalement de zinc, il faut savoir que ce matériau est mélangé à de l’ardoise. C’est d’ailleurs cette combinaison particulière qui donne aux toits de la capitale cette couleur grise caractéristique de la ville de Paris.

VIVRE SOUS LES TOITS

L’utilisation de l’ardoise et du zinc permettent de faciliter grandement le travail des architectes. Les matériaux étant plus légers, il est possible désormais d’utiliser peu de charpentes et de créer plus d’espace pour les habitants ; c’est la naissance des mansardes. Puisqu’il est désormais possible de vivre littéralement sous les toits, de nombreuses personnes ont ainsi l’opportunité de trouver un logement facilement. Les mansardes connaissent dès lors un énorme succès, mais la plupart des gens connaissent ces pièces uniques sous un autre nom : les chambres de bonnes.

Un savoir-faire unique et historique

S’il est vrai que les techniques et les matériaux de construction ont évolué, les toits de Paris occupent une place importante dans le cœur des habitants. L’entretien et la rénovation de ces toits sont chargés aux couvreurs qui s’acquittent fièrement de cette noble tâche depuis plus de 300 ans. Force est de constater que les toits de Paris sont devenus avec le temps, l’un des clichés incontournables de la ville. Contactez https://www.couvreur-paris.net pour tout entretien de votre toiture à Paris. Outre le fait de faire rêver les photographes et les cinéastes, les toits de Paris ornent également les cartes postales du monde entier en raison de leur beauté.

vue sur les toits de Paris

Par Gérard Menu

Nous sommes des architectes fans de toitures et de patrimoine. Bienvenus sur notre blog !