Catégories
Uncategorized

LES AVANTAGES DES TOITS EN ZINC

Peu de gens le savent, mais l’utilisation du zinc comme matériau de toiture est en réalité une invention récente. Il faut savoir qu’à l’état naturel, ce métal a tendance à se ternir au contact de l’air. Ainsi, afin de faire du zinc un matériau durable et efficace dans la conception de toitures, des années de recherche et de développement ont été nécessaires de la part des fabricants. Grâce au résultat de ces recherches, le zinc est devenu l’un des matériaux les plus appréciés pour la fabrication de toitures.

Les principaux avantages du zinc :

Force est de constater que le zinc possède de nombreux avantages qui font de ce matériau l’un des plus utiles dans la construction de toitures. Parmi les avantages les plus importants, on peut citer :

  •  L’esthétisme

Contrairement à certains matériaux, le zinc à la particularité d’émettre des reflets bleutés lorsqu’il est exposé à la lumière. Cet effet est particulièrement agréable à regarder et force est de constater que cela séduit de nombreux clients qui n’hésitent pas à opter pour les toitures en zinc.

  •  Résistance et durabilité

Lorsqu’il est bien installé, le revêtement en zinc peut avoir une durabilité comprise entre 50 et 100 ans. Par ailleurs, le zinc est un matériau recyclable et il est également écologique et très respectueux de l’environnement. Si vous envisagez d’investir dans les énergies renouvelables, sachez qu’il existe désormais des toitures en zinc photovoltaïques.

  •  Pérennité

L’une des plus grandes forces de la toiture en zinc vient du fait qu’elle est pérenne. Le zinc résiste très bien à la corrosion, ce qui permet aux toitures en zinc de bénéficier d’un entretien facile. En outre, les toitures en zinc ne sont pas sujettes au développement de mousse. Enfin, les toitures en zinc offrent une étanchéité parfaite. De fait, les problèmes d’infiltration d’eau ne seront pas un souci pour vous tant que la pose de votre toiture et de vos joints a été réalisée comme il se doit.

  •  Légèreté et malléabilité

Il est à noter que les feuilles de zinc possèdent une grande légèreté. Il s’agit là d’un avantage unique qui permet de faciliter la fabrication des toitures. Par ailleurs, la légèreté des feuilles de zinc permet également aux charpentes d’être un peu moins lourdes, ce qui est un avantage non négligeable en termes de coût. Ensuite, il est important de préciser que les feuilles de zinc sont particulièrement malléables. Cette malléabilité rend les feuilles de zinc particulièrement faciles à installer. En effet, peu importe le degré d’inclinaison de votre toiture, il sera facile pour un professionnel de positionner les feuilles de zinc avec aisance.

Faut-il choisir le zinc pour sa couverture ?

Fortes de tous ces avantages, les toitures en zinc connaissent un succès énorme auprès des particuliers. Il convient néanmoins de savoir qu’avant d’opter pour l’installation d’une toiture en zinc, il existe quelques règles à respecter. Avant toute chose, il faut savoir que la mise en place d’une toiture en zinc nécessite un investissement potentiellement important. En outre, une main-d’œuvre qualifiée est nécessaire pour réaliser le travail comme il se doit. Cette dernière étape est indispensable si vous voulez assurer la pérennité de votre installation. Vous pouvez contactez l’entreprise https://www.couvreur-lille.net

belle toiture en zinc

Par Gérard Menu

Nous sommes des architectes fans de toitures et de patrimoine. Bienvenus sur notre blog !