Catégories
Uncategorized

Avantages et inconvénients des toits plats

Force est de constater que les toits plats se sont démocratisés depuis quelques années. Véritable innovation technique, la toiture plate nécessite toutefois de faire appel à des professionnels certifiés afin de développer son plein potentiel. Conception bioclimatique, efficacité énergétique et modernité sont les atouts qui séduisent les consommateurs et qui les incitent à opter pour des toitures plates.

Avantages d’un toit plat

Force est de constater que le premier avantage d’un toit plat réside dans sa modernité et dans son esthétisme. Les maisons à toitures plates rappellent en effet les maisons d’architecte qui étaient autrefois inaccessibles pour les personnes disposant de revenus modestes. Outre son aspect esthétique, la maison à toit plat possède un autre avantage de taille qui est celui d’offrir une pièce de vie supplémentaire. Cet espace de vie supplémentaire permet d’avoir un toit terrasse qui peut être utilisé afin d’augmenter la surface habitable de votre habitation.

L’autre avantage important des toitures plates vient du fait que ces toitures sont particulièrement écologiques. En effet, il est important de savoir que les toitures plates sont idéales pour l’installation de panneaux photovoltaïques. La nature plate de la toiture est ici un avantage puisqu’elle permet de maximiser la captation de soleil des panneaux tout en réduisant au minimum l’impact visuel sur l’esthétisme de votre maison.

Un autre avantage de la toiture plate est qu’elle permet l’installation d’un espace végétalisé. Outre l’aspect écologique de la chose, les espaces végétalisés permettent de proposer une isolation thermique d’une qualité remarquable. Il faut savoir que la pièce qui se situe en dessous d’un toit plat est souvent sujette à une hausse conséquente de la température surtout durant l’été. En optant pour une toiture végétalisée, il est possible d’éliminer ce problème de température.

Pour finir, la toiture plate permet de réduire les déperditions d’énergie. La surface de prise de vent d’une toiture plate est en effet bien inférieure à celle d’une toiture en pente. Il est donc possible de réduire les déperditions d’énergie, ce qui permet de réaliser quelques économies.

Inconvénients des toits plats

Le principal inconvénient du toit plat réside dans son manque d’étanchéité. Il faut savoir que l’absence de pente ne permet pas une bonne évacuation des eaux de pluie. C’est ce phénomène qui est à la base des infiltrations d’eau qui apparaissent sur les toits plats. S’il est vrai qu’il existe plusieurs solutions pour pallier à ce problème, les infiltrations d’eau sont la hantise de tous ceux qui envisagent la construction d’un toit plat. Pour éviter ce type de problème, il est conseillé de faire appel à des couvreurs professionnels comme https://www.couvreur-perpignan.com/ afin de bénéficier d’un travail impeccable. Ces experts seront en mesure de vous proposer un toit légèrement en pente ou bombé, ce qui permettra d’éviter les potentiels problèmes d’infiltrations d’eau.

L’autre inconvénient majeur du toit plat réside dans le fait que ce type de construction n’est pas envisageable partout. Certaines régions disposent de normes architecturales et sécuritaires très précises. Ces normes prennent en considération les variations climatiques afin de décider d’une pente minimale de sécurité pour la construction de tous les toits. Il faudra donc prendre en considération cet aspect avant de vous lancer dans la construction d’un toit plat. 

toit plat végétalisé très bonne isolation
Toit plat végétalisé

Par Gérard Menu

Nous sommes des architectes fans de toitures et de patrimoine. Bienvenus sur notre blog !